Impôt : comment gérer le taux du prélèvement à la source quand on a déclaré ses revenus sur papier

Impôt : comment gérer le taux du prélèvement à la source quand on a déclaré ses revenus sur papier
Comment gérer le taux de prélèvement à la source quand on a déclaré ses revenus sur papier - @shapecharge

La possibilité de changer de taux de prélèvement de l’impôt à la source s’étend désormais aux contribuables ayant déclaré leurs revenus sur papier. Elle n’était accessible jusqu’alors qu’à ceux qui avaient rempli leur déclaration en ligne.

Si vous avez déclaré vos revenus sur papier, vous pouvez désormais accéder au service « gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr dans votre espace particulier.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • conserver votre taux personnalisé correspondant aux revenus du foyer et calculé par l'administration fiscale : dans ce cas, vous n’aurez rien à faire, c'est ce taux qui sera envoyé par l'administration fiscale à l'employeur.
  • individualiser votre taux : cette option permet à un couple d'éviter que les deux conjoints ne soient prélevés au même taux, en cas de fort écart de revenus.
  • décider que l'administration ne transmette pas votre taux personnalisé : dans ce cas, ce sera un taux correspondant à celui d'un célibataire sans enfant qui sera appliqué.
  • opter pour un versement trimestriel plutôt qu'un versement mensuel pour les contribuables qui devront verser un acompte contemporain, par exemple par ce qu'ils perçoivent des revenus fonciers.

Source : DGFIP