Impôts 2018 : vous pouvez corriger votre déclaration en ligne jusqu’au 18 décembre

Impôts 2018 : vous pouvez corriger votre déclaration en ligne jusqu’au 18 décembre
Vous pouvez corriger votre déclaration en ligne jusqu’au 18 décembre. - © Gwengoat

Vous avez commis une erreur ou un oubli dans votre déclaration de revenus 2018 ? Pas de panique, vous pouvez la corriger jusqu’au 18 décembre prochain sur le site Internet des impôts.

Si ce n’est pas déjà fait, vous allez recevoir dans les prochaines semaines votre avis d’imposition 2018. En cas d’erreur ou d’oubli, vous avez la possibilité de corriger votre déclaration de revenus sur le « service de correction en ligne » ouvert depuis le 31 juillet. Il le restera jusqu’au 18 décembre mais il est uniquement accessible aux contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne, c’est-à-dire 62,5 % des foyers fiscaux.

Pour y accéder, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr à l’aide de vos identifiants de connexion (mot de passe et numéro fiscal), puis de cliquer dans la partie « mes services » sur le lien « corriger ma déclaration en ligne ».

> A LIRE : Impôts : le calendrier fiscal de juillet

Situation de famille et adresse ne sont pas modifiables

Vous pouvez rectifier le montant des revenus perçus, les charges, les réductions et crédits d’impôts ainsi que les personnes à charge de votre foyer fiscal. En revanche, les informations se rapportant à votre état-civil et votre situation de famille ne sont pas modifiables de cette manière. Pour effectuer une modification, vous devez utiliser le service de messagerie sécurisée dans la rubrique « Nous contacter > Ma messagerie sécurisée ». Même chose concernant un changement d’adresse : vous devez utiliser le service « signaler un changement d’adresse » dans la rubrique « Gérer mon profil ». En fin de procédure, vous recevez un accusé de réception.

Un nouvel avis d’imposition est remis

Si la ou les modifications effectuées apportent un changement dans le calcul du montant de votre impôt, vous recevrez un avis d’imposition corrigé. Si l’impôt à régler a baissé mais que vous avez déjà payé le solde, le trop-perçu vous sera remboursé. Si le montant à payer est au contraire plus élevé, une date limite de paiement de la différence vous sera indiquée sur le nouvel avis.

A LIRE AUSSI :

- Impôt : comment gérer le taux du prélèvement à la source quand on a déclaré ses revenus sur papier

- Cinq choses à savoir sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu