Listeria : une vingtaine de légumes et plats rappelés

Listeria : une vingtaine de légumes et plats rappelés
Les enseignes Auchan, Carrefour, Intermarché, Leader Price et Lidl ont rappelé des légumes surgelés et plats préparés. - © antos777

Salades préparées, taboulés, petits pois, maïs… Des légumes surgelés, poêlées et salades préparées vendus dans les grandes surfaces ont été rappelés en raison de leur potentielle contamination par la Listéria.  

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été alertée d’un risque de contamination à la listéria concernant des légumes surgelés. Ils ont été produits entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 dans une usine hongroise du groupe belge Greenyard, spécialisé dans la transformation et la distribution de fruits et légumes. L’entreprise a procédé au retrait et au rappel des produits en question.

En France, une vingtaine de références de légumes surgelés et plats préparés, vendues dans différentes enseignes, sont actuellement rappelées. Si vous en avez chez vous, ne les consommez pas et rapportez-les au point de vente où vous les avez achetées.

La liste des produits rappelés à la date du 18 juillet

Distributeur

Produits

Lidl

- Les légumes vapeur (jeunes carottes, petits pois, haricots verts, maïs, carottes, brocolis) de la marque Freshona

Carrefour

- Le chili con carne et la poêlée de riz au poulet et champignons vendus sous sa propre marque

- Trois types de salade (printanière au jambon supérieur, landaise et gésiers, quatre saisons aux tomates fraîches) de la marque Loste Tradi France

- La salade printanière de la marque TLC

- Les petits pois Pinguin

Auchan

- Quatre salades de la marque Assiette d’Antoine (salade de riz niçoise, deux salades camarguaises et une landaise)

Intermarché

- Le taboulé au poulet format vrac ou barquette de la marque Claude Léger

- Le riz niçois format vrac ou barquette sans marque

Leader Price

- Le mélange mexicain 1 kg de la marque Leader Price

En fonction des avancées de l’enquête, la liste sera mise à jour et sera à retrouver sur le site de la DGCCRF.

> A LIRE : Risque sanitaire : des mesures pour améliorer les procédures de retrait et de rappel de produits

9 décès en trois ans dans cinq pays européens

Si aucun cas de listériose n’a été identifié en France, 47 personnes ont été contaminées en trois ans dans cinq pays européens (Autriche, Danemark, Suède, Finlande et Royaume-Uni). Parmi elles, neuf sont décédées. La listériose est, en effet, une maladie causée par une bactérie (la Listéria) qui peut être grave. Les symptômes peuvent se manifester de deux jours à deux mois après la consommation d’aliments contaminés.

« Ils sont variables et peu spécifiques, rapporte le ministère de l’Agriculture, allant d’une absence de signes cliniques, de diarrhées modérées ou de symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête) jusqu’à des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements…) ». Les femmes enceintes, chez qui les conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître, doivent redoublées de vigilance. Tout comme les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Si vous avez consommé l’un des produits faisant l’objet d’un rappel, soyez vigilant dans les deux mois qui suivent et consultez un médecin dès l’apparition de fièvre ou autres symptômes cités plus haut.

Des règles d’hygiène simples à adopter pour l’éviter

Sensible à la chaleur, la bactérie Listéria est détruite après une cuisson de 30 minutes à 60°C. Ce sont ainsi les aliments crus tels que les produits laitiers non pasteurisés, les fromages au lait cru, la charcuterie cuite ou crue consommée en l’état qui sont le plus souvent contaminés.

Par précaution, les autorités sanitaires recommandent de :

  • consommer rapidement les aliments après ouverture et de respecter la date limite de consommation ;
  • régler le réfrigérateur à une température basse (au plus 4°C) et de le nettoyer régulièrement à l’eau de Javel ;
  • laver les fruits et légumes ;
  • laver mains, plans de travail et ustensiles après contact avec des aliments crus.

A LIRE AUSSI :

- Siphon culinaire : de nombreux appareils ont été retirés du marché

- Quelle différence entre retrait et rappel de produits ?