Démarches en ligne : racontez ce qui vous énerve

Démarches en ligne : racontez ce qui vous énerve
La plateforme permet de donner son avis sur les démarches administratives. - © phototechno

Déclaration d’impôts, paiement des amendes, achat d’un timbre fiscal… L’administration a dématérialisé de nombreuses procédures. Vous êtes aujourd’hui invité par l’Etat à juger ces démarches en ligne. Objectif : les améliorer et multiplier encore les démarches par Internet.

Emmanuel Macron a promis que la totalité des démarches administratives seront accessibles en ligne d’ici le 1er janvier 2022. Pour suivre l’évolution de cette dématérialisation, un nouveau site Internet vient d’être lancé.

NosDemarches.gouv.fr vise à « mesurer la satisfaction des usagers concernant les démarches en ligne existantes » et à « identifier les démarches papier à dématérialiser en priorité », explique le gouvernement dans un communiqué.

Votre ressenti après une démarche réalisée sur Internet

Concrètement, la plateforme permet de donner son avis sur une démarche administrative. Pour cela, vous tapez dans le moteur de recherche celle recherchée (demandes de carte grise ou d’acte de naissance, renouvellement des papiers d’identité, changement d’adresse, déclaration d’impôts, paiement des amendes,  etc.) et indiquez comment vous l’avez réalisée (en ligne jusqu’au bout, en ligne mais pas jusqu’au bout, autre) et comment cela s’est passé (pas bien, moyen ou très bien).

Vous devez ensuite répondre à un second questionnaire :

  • Etait-ce facile à utiliser ?
  • Le langage employé était-il facile à comprendre ?
  • Avez-vous rencontré des difficultés ? (la démarche n’a pas fonctionné, le site ne s’affichait pas bien sur votre smartphone, problème de pièces jointes…) 
  • Avez-vous eu besoin d’aide ? (un proche, une association, un agent administratif, un forum…)

Vos avis serviront à améliorer les procédures en ligne. Vous pouvez également demander la dématérialisation d’une démarche administrative.

A noter : un tableau de bord permet de suivre l’avancement de la dématérialisation.

A LIRE AUSSI :

- Carte grise : 187 000 demandes en ligne en attente

- Une plateforme en ligne unique pour accomplir vos démarches d’entrepreneur
- Les solutions pour maîtriser Internet

- Démarches administratives plus simples, plus rapides