Electricité : quelles règles de sécurité faut-il respecter ?

Electricité : quelles règles de sécurité faut-il respecter ?
Les recommandations du Gretel permettent d’assurer la sécurité de votre installation d’électricité. - © rodimovpavel

Un quart des incendies domestiques sont dus à un problème d’installation, alerte le Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel).

Parmi les quelque 200 000 incendies qui ont lieu chaque année dans les logements, 50 000 sont de « source électrique ». Le Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel) alerte les Français en publiant ces statistiques, mercredi 4 juillet.

Le Gresel, qui regroupe des organisations représentatives des consommateurs et des locataires et des professionnels, détaille sur son site des recommandations permettant d’assurer la sécurité d’une installation électrique.

Dans chaque logement, doit être présent un disjoncteur, c’est-à-dire « un appareil général de commande et de protection de l’installation ».

Vous disposez impérativement d’« un tableau de répartition comportant des dispositifs de protection des circuits contre les surintensités (fusibles disjoncteurs) », indique le Gresel.

Votre logement comporte nécessairement « une prise de terre » accompagnée « de son circuit ». Une « liaison équipotentielle » doit être « raccordée » à ce circuit.

Gare aux « fils dénudés »

Vous ne devez avoir « aucun contact direct avec des éléments sous tension (prises cassées, fils dénudés…) » et avec « tout matériel proscrit ou devenu dangereux ».

Ces recommandations « reprennent largement les principaux points de sécurité observés lors du diagnostic électrique obligatoire » lorsqu’un propriétaire vend un logement dont l’installation d’électricité a plus de 15 ans, explique le Gresel. Un diagnostic est aussi exigé si vous louez votre habitation dont l’installation date de plus de 15 ans.

L’utilisation prudente de multiprises

Le groupe préconise en outre que les pièces des habitations comportent suffisamment de « prises électriques ».

L’utilisation de multiprises pour alimenter différents appareils (par exemple votre télévision, votre ordinateur, votre chaîne hi-fi, une lampe, etc.) doit être faite avec précaution. « Les circuits qui supportent ces charges supplémentaires permanentes n’ont souvent pas été prévus à l’origine pour cela », rappelle le groupe de réflexion. 

Echauffement des circuits, dégradations de leurs protections, feu dans les cas les plus graves : les multiprises présentent des risques importants.