Le permis de conduire va être simplifié

Le permis de conduire va être simplifié
Le permis de conduire est simplifié à partir du 15 juillet - © kaarsten

A partir du 15 juillet 2015, le permis de conduire délivré aux nouveaux diplômés ne sera plus doté d’une puce électronique.

class="field field-name-body field-type-text-with-summary field-label-hidden view-mode-full">

Un arrêté publié au Journal officiel le 18 juin 2015 supprime la puce électronique du nouveau modèle de permis de conduire mis en place depuis deux ans.

Cette puce permet d’afficher les informations disponibles sur le titre et de vérifier son authenticité lors des contrôles de police ou de gendarmerie : état-civil du titulaire, catégories de permis, date de délivrance du titre, date d’obtention et de fin de validité des catégories, numéro du titre, éventuelles restrictions de conduite (lunettes, aménagements pour handicap…).

Cette décision est destinée à faire des économies, selon les pouvoirs publics, l’ajout du composant électronique coûtant trop cher. Elle entrera en vigueur le 15 juillet prochain.

Pour le reste, le permis sera toujours de la taille d’une carte de crédit (format harmonisé au niveau européen) et il comportera toujours certains éléments de sécurisation (photo de son titulaire, bande magnétique).

Rappelons que depuis janvier 2013, tous les pays membres de l’Union européenne ont adopté un permis de conduire commun, avec des catégories de permis identiques et des règles d’obtention uniformisées.