Votre enfant peut apprendre gratuitement la natation cet été

Votre enfant peut apprendre gratuitement la natation cet été
Cette formation, dispensée dans plusieurs dizaines de clubs, est ouverte aux 6-12 ans. - © fcscafeine

Vous avez la possibilité de l’inscrire à l’opération « J’apprends à nager », en principe sans frais.

Votre enfant ne sait pas encore nager ? Il peut participer à l’opération « J’apprends à nager », organisée par le ministère des Sports et la Fédération française de natation (FFN) et ouverte aux filles et garçons de 6 à 12 ans dans de nombreux clubs.

« L’inscription est en principe gratuite, mais certaines structures exigent toujours, comme les années précédentes, le versement d’une somme de 15 € », nous explique-t-on à la FFN. « De même, la présentation d’un certificat médical est obligatoire, mais n’est pas exigée par toutes », précise notre interlocuteur.

La formation compte 10 heures au moins, chaque séance durant 30 minutes à 1 heure, en fonction de l’âge et du niveau des enfants. Chaque groupe, encadré par un professionnel, doit être composé de huit à quinze élèves.

Un test réalisé à l’issue de la formation

« À la fin du stage d’apprentissage, les enfants ayant développé les compétences nécessaires sont invités à se présenter au test du Sauv’nage », indique la FFN sur son site.

Réussir le test démontre la capacité à pratiquer des activités aquatiques et nautiques de façon autonome.

Les clubs concernés

Conçue notamment pour réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive, l’opération « J’apprends à nager » s’adresse surtout aux populations résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et/ou dans les zones de revitalisation rurale (ZRR).

La fédération souhaite que 20 000 filles et garçons bénéficient du dispositif cette année.

  • Y a-t-il un club de natation proche de votre domicile ou de votre lieu de vacances proposant un stage dans le cadre de l’opération ? Le site de la FFN publie une liste des sites d’accueil.