Re: prendre ma retraite plus tôt
Envoyé par Cornil
le Jeu 04 Sep 2008 23:32
Bonsoir Patrick
Bien entendu, il n'y a pas de solutions miracles pour partir à une retraite anticipée à 50 ans en visant de ses rentes sauf à accumuler une épargne colossale issue de revenus ou plus values très élevés!
Pour te donner un ordre de grandeur, il faudrait accumuler sur un contrat assurance-vie environ 280000€ avant 50 ans pour pouvoir, en puisant sur celui-ci, non seulement en intérêts, mais en capital (celui-ci étant épuisé à la fin) pour pouvoir en retirer un "revenu" mensuel de 2000€ par mois avant 65 ans. Cela signifie entre 41 ans et 50 ans épargner sur ce contrat plus de 30000€ par an! Sur la base d'un rendement raisonnable de 4% par an. Sans tenir compte de l'inflation!
Si on évalue celle-ci à 2% par an, dans les mêmes hypothèses, te garantissant une revenu net CONSTANT /inflation, c'est 320000€ qu'il te faudrait épargner soit en 9 ans 34500€ par an!
Cet âge de 65 ans est l'âge vraisemblable de ta retraite à taux plein pour toi selon tes données, mais celle-ci serait en plus très réduite par ces 15 ans d'inactivité!
Si tu veux à 65 ans disposer de cette épargne en capital constant/inflation, ce pour raisons successorales ou compenser une retraite trop faible, eh bien le calcul est simple: il te faut épargner avant 50 ans, sur base rendement 4% et inflation 2%, une épargne de 24000/0,02= 1200000€. Imposable à l'ISF!
Je te souhaite bonne chance pour cela!
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)