video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

prendre ma retraite plus tôt

Tous les sujets
Répondre

prendre ma retraite plus tôt

Message Envoyé par Patrick Lille le Mer 03 Sep 2008 11:37

J'ai commencé à bosser à 24 ans. J'en ai 41. A mon avis à 50 ans je serai hors-course, pas assez agressif pour mon secteur. Et je ne me vois pas continuer jusqu'à 70. Je cherche une solution pour arrêter entre 50 et 60. Je sais que je ne dois compter que sur moi-même. Quelles solution ? Assurance-vie ? Autre ?

Re: prendre ma retraite plus tôt

Message Envoyé par Cornil le Jeu 04 Sep 2008 23:32

Bonsoir Patrick
Bien entendu, il n'y a pas de solutions miracles pour partir à une retraite anticipée à 50 ans en visant de ses rentes sauf à accumuler une épargne colossale issue de revenus ou plus values très élevés!
Pour te donner un ordre de grandeur, il faudrait accumuler sur un contrat assurance-vie environ 280000€ avant 50 ans pour pouvoir, en puisant sur celui-ci, non seulement en intérêts, mais en capital (celui-ci étant épuisé à la fin) pour pouvoir en retirer un "revenu" mensuel de 2000€ par mois avant 65 ans. Cela signifie entre 41 ans et 50 ans épargner sur ce contrat plus de 30000€ par an! Sur la base d'un rendement raisonnable de 4% par an. Sans tenir compte de l'inflation!
Si on évalue celle-ci à 2% par an, dans les mêmes hypothèses, te garantissant une revenu net CONSTANT /inflation, c'est 320000€ qu'il te faudrait épargner soit en 9 ans 34500€ par an!
Cet âge de 65 ans est l'âge vraisemblable de ta retraite à taux plein pour toi selon tes données, mais celle-ci serait en plus très réduite par ces 15 ans d'inactivité!
Si tu veux à 65 ans disposer de cette épargne en capital constant/inflation, ce pour raisons successorales ou compenser une retraite trop faible, eh bien le calcul est simple: il te faut épargner avant 50 ans, sur base rendement 4% et inflation 2%, une épargne de 24000/0,02= 1200000€. Imposable à l'ISF!
Je te souhaite bonne chance pour cela!

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
Répondre
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité