video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Suivre mon mari à l'étranger: demissioner ou non?

Tous les sujets
Répondre

Suivre mon mari à l'étranger: demissioner ou non?

Message Envoyé par langa le Dim 07 Sep 2008 22:18

Bonjour:
Mon mari a accepté une offre d'emploi en Asie et nous comptons partir de France fin 2008. Il a reussi à négocier avec son entreprise actuelle et peut revenir s'il le souhaite dans les 5 prochaines annés à un poste équivalent. Aussi, nous comptons garder et louer notre appart.
De mon coté, cela fait plus de 4 ans que je travaile dans une entreprise française et je souhaiterais connaitre mes droits au moment de partir, sachant que je souhaiterais ne pas démissionner dans un premier temps (au cas où nous serions de retour dans 6 mois!).
Ai-je droit à un congé sabbatique ou un congé parental (nous avons un bébé qui vient d'avoir 1 an). Quels sont les préavis pour chacun des cas ?
Ai-je droit à qqchose en termes de rémunération/indemnisation (assedic, caf, autre ?)

Merci, par avance, pour vos conseils.

Re: Suivre mon mari à l'étranger: demissioner ou non?

Message Envoyé par Cornil le Mer 10 Sep 2008 18:26

Bonsoir langa
En principe je laisse milou, répondeur historique de ce forum, répondre en premier, mais s'il n'intervient pas, je m'y colle!

-Droit au congé sabbatique: oui sur le principe (3 ans d'anncienneté requis, mais l'employeur peut refuser la date proposée et la reporter de 6 mois (9 dans les entreprises de - de 200 salariés). Ce congé n'est que 6 à 11 mois. LRAR de demande à faire au moins 3 mois avant la date de départ souhaitée.
- Droit au congé parental: oui. L'entreprise ne peut refuser. Jusqu'aux 3 ans de l'enfant au plus tard sauf accord de l'employeur. LRAR 2 mois avant.
- Allocations: de toute façon que ce soit ASSEDIC ou CAF, jamais versées en résidence à l'étranger (sauf 3 mois ASSEDIC en UE).
ASSEDIC: la question ne se pose qu'en cas de démission, car congé parental ou congé sabbatique, le contrat n'est pas rompu. Une démission pour suivre le conjoint à l'étranger sera considérée comme légitime , mais il faut s'inscrire comme demandeur d'emploi avant le départ. Les allocations ne seront pas versées dans un pays hors UE . Mais les droits seront préservés et servis en cas de retour en France avant 3 ans.
- CAF: en cas de congé parental, "complément de libre choix d'activité" de 363 euros sans conditions de ressources à 536euros sous conditions de ressources. Mais versé seulement en France!
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
Répondre
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité