Carte Famille nombreuse

Carte Famille nombreuse

La carte Famille nombreuse offre des réductions tarifaires aux familles comptant au minimum trois enfants de moins de 18 ans.

Les familles de plus de trois enfants peuvent bénéficier de la carte Famille nombreuse. Le père, la mère et chacun des enfants est titulaire d’une carte qui lui est personnelle. Depuis 2009, les familles modestes et les familles monoparentales avaient aussi accès, sous certaines conditions, à la "Carte enfant famille" mais depuis le 29 août 2014, il n'est plus possible de l'obtenir ni de la faire renouveler. Elle reste cependant valable jusqu'à sa date d'expiration.

Comment obtenir la carte famille nombreuse

Pour se procurer le formulaire de demande de la carte Famille nombreuse, se connecter à l’adresse suivante : http://famille.voyages-sncf.com/carte-familles-nombreuses

Ensuite imprimer et remplir le formulaire, fournir les pièces demandées, régler les frais de dossier par chèque ou mandat cash, et envoyer le dossier complet.

Les guichets des gares SNCF ne distribuent plus les formulaires de demande de carte.

Les pièces à fournir

  • Une photocopie du livret de famille ou des extraits d’acte de naissance des personnes concernées.
  • Une photocopie d'une pièce d’identité de chacun des membres de la famille.
  • Le cas échéant, une photocopie d'un certificat de nationalité française ou de naturalisation.
  • Une photographie d’identité par personne (écrire le prénom de chaque personne au dos de la photo).

Le délai d'obtention

Environ 3 semaines.

Le coût

Il est demandé 19 € pour les frais de constitution du dossier, qu'importe le nombre de cartes délivrées.

La durée de validité

La carte familles nombreuses est valable 3 ans. Pour les pères et mères ayant eu ou élevé 5 enfants ou plus, la durée de validité est de 6 ans. Elle est renouvelable.

Les enfants peuvent en bénéficier jusqu’à leurs 18 ans et pour les parents jusqu’aux 18 ans de leur dernier enfant.

La carte Enfant Famille

En 2009, la carte "Famille nombreuse" a été créée pour les familles modestes et les familles monoparentales comptant un ou deux enfants de moins de 18 ans. Depuis le 29 août 2014, il n'est plus possible de la demander ou de la renouveler, elle reste cependant valable jusqu'à sa date d'expiration.

Cette carte offre des réductions de 25 % à 50 % sur les trains. Pour profiter de ces réductions, il faut obligatoirement voyager accompagné de l'un de ses enfants ; les enfants titulaires de la carte peuvent, quant à eux, voyager à tarif réduit même quand l'un des parents ne les accompagnez pas.

La durée de validité de la carte est de trois ans et ne peut dépasser la date du 18ème anniversaire des enfants bénéficiaires de la carte.