Duoday : une opération pour sensibiliser au handicap en entreprise

Duoday : une opération pour sensibiliser au handicap en entreprise
Le Duoday a pour but de sensibiliser le monde du travail au handicap. - © SolStock

Le 26 avril prochain, les entreprises, administrations ou associations sont invitées à accueillir le temps de la journée une personne handicapée afin qu’elle travaille en duo avec un salarié volontaire. Les démarches pour y participer.

Le concept du Duoday a vu le jour en Irlande en 2008. Il a depuis été repris par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne ou encore la Suède. En France, une opération Duoday a été menée pour la première fois en 2016. Elle était alors limitée au Lot-et-Garonne. Cette année, sous l’impulsion de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, elle se tiendra sur tout le territoire le 26 avril prochain.

Pendant cette journée, les entreprises, administrations, associations et institutions volontaires accueillent une personne handicapée dans leurs locaux. Elle va former un duo avec un salarié dans le but d’observer son travail, voire d’y participer.

Changer de regard sur le handicap

L’objectif est de faire changer les regards sur le handicap en mettant en valeur les compétences et aptitudes des handicapés. Un véritable enjeu alors que le taux de chômage des personnes handicapées atteint 21 %, le double de celui des travailleurs valides (10,5 %). Pour les handicapés, cette journée est l’occasion de découvrir le milieu ordinaire du travail, de préciser un projet professionnel ou d’amorcer un parcours d’insertion.

L’an passé, le Duoday qui s’était tenu en Lot-et-Garonne avait tenu ses promesses. 179 duos s’étaient formés, contre 80 pour la première édition, impliquant 93 entreprises, collectivités et associations (28 en 2016). Un tiers des personnes handicapées participantes n’avaient jamais eu d’expérience en entreprise. A l’issue de cette journée, 50 % des salariés déclaraient avoir modifié leur regard sur ce public.

Comment participer ?

Pour participer au Duoday, c’est très simple. Il suffit de déposer sa candidature à l’aide du formulaire disponible sur le site, www.duoday.fr correspondant à son profil :

  • vous êtes une entreprise, une association, une collectivité ;
  • vous êtes une personne en situation de handicap ;
  • vous êtes un professionnel de l’insertion ou de la formation et vous souhaitez organiser un duoday sur votre territoire.

A la réception des candidatures, l’équipe prend contact pour valider ou préciser le projet et rechercher des partenaires en adéquation. Lorsque le duo est possible, une rencontre préalable est organisée afin de valider l’organisation pratique. Une convention de stage est établie. A la demande de l’entreprise, la durée peut s’étendre jusqu’à cinq jours maximum. A l’issue de l’expérience, des évaluations sont réalisées.

A noter : il est possible de choisir une autre date que le 26 avril.

Vous pourrez aussi être intéressé :